Qu'est-ce que la quotité ?
La quotité correspond à la part de capital à garantir.
Exemple : pour un prêt de 100 000 €, une personne choisissant une quotité de 50 % sera couverte à hauteur de 50 000 € (soit la moitié du capital emprunté).
Il faut savoir que cette quotité s’applique presque toujours à l’ensemble des garanties souscrites. Ainsi pour la garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail), si la quotité choisie est de 50 %, la prise en charge par l’assureur se fera à hauteur de 50 % du montant de l’échéance de prêt.
Lorsqu’il n’y a qu’un seul emprunteur, la banque réclamera presque toujours une quotité de 100 % sur sa tête.
Lorsqu’il y a un emprunteur et un co-emprunteur, plusieurs solutions peuvent être envisagées.
- Soit 50 % sur la tête de chaque emprunteur (totalisant donc 100 %).
- Soit 100 % par tête : il s’agit d’une couverture « à 200 % ». Cette solution est à privilégier lorsque l’on souhaite une couverture complète. En effet, en cas de décès par exemple, le prêt sera intégralement soldé par l’assurance et le co-emprunteur survivant n’aura plus d’échéance à rembourser.
- Soit répartir la quotité en fonction de la capacité de remboursement respective de chacun : Exemple : au sein d’un couple d’emprunteurs, l’homme a un revenu de 300 et la femme un revenu de 100, la quotité sera de 30 % sur la tête de la femme et de 70 % sur la tête de l’homme. Si l’homme décède, la femme aura à supporter les échéances correspondant à 30 % du montant initialement emprunté (les 70 % ayant été soldés par l’assurance suite au décès de l’homme).