Comment bien réussir son prêt immobilier

LC FINANCE vous donne quatre clés pour bien réussir un prêt immobilier.

1/ Définir son budget

La limite de 33% des revenus reste d'actualité mais ne doit pas être considérée comme la seule règle. Il est essentiel de prendre aussi en considération le 'reste à vivre' (différence entre les revenus nets et les charges mensuelles) ainsi que le 'saut de charges'. Ce dernier point consiste à comparer la future mensualité avec ce que l'acquéreur est habitué à 'sortir' chaque mois en loyer et en épargne. Il est primordial que l'écart soit le plus faible possible afin que la banque accepte la demande de prêt mais aussi - et surtout, pour que l'accession à la propriété se fasse sereinement.

2/ Vaut-il mieux s'adresser à une banque ou à un courtier en prêt immobilier ?

L'avantage de s'adresser à un courtier réside essentiellement dans le fait qu'il demeure un spécialiste du financement immobilier. A la différence du conseiller en banque, le courtier n'a pas à se préoccuper des opérations courantes de gestion de clientèle (découvert, épargne, moyens de paiement, assurance habitation, forfait de téléphonie mobile...). Il peut se concentrer pleinement sur les produits de financement immobilier que propose chacun de ses partenaires.

Il bénéficie d'une vision objective du marché bancaire et pourra choisir telle banque plutôt qu'une autre, dans le seul intérêt de l'emprunteur. Il effectue son choix sur des critères définis avec le client pour optimiser son projet, lui faisant gagner du temps.

3/ Comment fonctionne un courtier ? Comment bien le choisir ?

'Un courtier en prêt immobilier est partenaire de différents banques ou établissements de crédit. Ces partenaires lui adressent des conditions de taux privilégiées ainsi qu'un cadre dans lequel les demandes de prêt peuvent lui être adressées. Un bon courtier doit donc bien connaître ces critères pour pouvoir proposer à ses clients le bon produit - au-delà du seul critère de taux. Il doit être aussi parfaitement explicite sur les différents points qui font que la proposition retenue est meilleure que les autres.

4/ A quoi sert une assurance prêt ? Comment bien la choisir ? Auprès de qui je peux m'adresser ?

L'assurance emprunteur est une assurance qui couvre la banque en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail de l'emprunteur (ou des emprunteurs). Sa souscription est obligatoire pour prétendre à une offre de prêt. Les banques proposent systématiquement leur propre contrat d'assurance (ce que l'on appelle le 'contrat groupe') mais il est possible de choisir la compagnie auprès de laquelle le contrat sera passé ('délégation d'assurance). Seule obligation : le contrat devra être comparable à celui proposé par la banque.

Les emprunteurs ont alors intérêt à se rapprocher d'un courtier en assurance afin de faire une étude comparative des différentes offres que proposent les compagnies spécialisées dans ce type d'assurance. Mieux encore : s'en remettre à son courtier crédit si celui-ci bénéficie d'un code en tant que courtier assurance. Il sera alors en mesure de proposer immédiatement une solution globale et l'emprunteur n'aura alors qu'un seul interlocuteur pour l'ensemble de son dossier

ENTRETIEN GRATUIT