Création d'entreprise : 10 conseils pour réussir son entretien bancaire

Toute demande de prêt professionnel nécessite un entretien bancaire.
L’exercice se révèle particulièrement délicat lorsque le candidat est un créateur d’entreprise.

Gare aux entrepreneurs qui ne se préparent pas à cette étape souvent décisive, qu’est l’entretien bancaire. Au même titre qu’un entretien d’embauche, il s’agit de convaincre son interlocuteur.

1. Préparer l’entretien bancaire en anticipant les questions éventuelles de la banque, puis en notant les questions à poser au conseiller.

2. Respecter les horaires des rendez-vous (prévenir son interlocuteur en cas de retard supérieur à 10 minutes).

3. Adopter une tenue de circonstance.

4. Considérer la banque comme un partenaire et non comme un simple fournisseur de services.

5. Se présenter en mettant en avant les points essentiels de la formation et de l’expérience professionnelle du créateur d’entreprise, afin de montrer la cohérence et la continuité professionnelle dans laquelle s’inscrit le projet de création ou de reprise d’entreprise.

6. Exprimer ses motivations en évitant les phrases du type : « j’ai décidé de créer une entreprise parce que je n’avais pas le choix » ou « j’ai choisi de créer une entreprise parce que c’est très rentable » ou « j’ai créé une entreprise parce que je voulais être patron ».

7. Connaître parfaitement son dossier et être en mesure de répondre aux questions telles que : « Pourquoi avez-vous choisi cette forme juridique ? Comment allez-vous réaliser le chiffre d’affaires prévisionnel ? Quels sont vos concurrents ? Qu’apportez-vous de plus qu’eux ? ».

8. Adapter son discours en fonction des connaissances techniques de son interlocuteur (il est nécessaire de comprendre pour être convaincu).

9. Ne rien cacher à la banque (la perte de confiance d’un partenaire se traduit inévitablement par une rupture).

10. Fixer une date d’échéance avec le conseiller afin d’obtenir une réponse définitive concernant la demande de financement.

ENTRETIEN GRATUIT