Quelles garanties contre les impayés de loyers?

Il y a diverses façons de se prémunir des impayés de loyers : que choisir ? Demander une garantie au locataire ? Souscrire une assurance ? Ou accepter la sécurisation proposée par le locataire.

Assurez-vous : souscrire une GLI

La Garantie des loyers impayés (GLI) est une assurance qui non seulement rembourse les loyers et charges impayés et les dégradations mais qui prend aussi en charge la procédure et les frais de contentieux.

Attention ! Pour s'assurer il faut sélectionner un candidat locataire solvable et présentant peu de risques. Généralement, l’assureur exige que le locataire ait des revenus nets au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer + charges et qu’il dispose d'un contrat stable (CDI hors période d'essai par exemple).

Pour que l'assurance fonctionne, le locataire doit tout d'abord satisfaire à des conditions précises de ressources. Ensuite, il doit fournir des pièces justificatives (bulletins de paie, avis d'imposition, etc.) et remplir une fiche de renseignements. C'est ce que les compagnies appellent l'agrément.

Demandez une caution solidaire

Le seul critère qui doit animer un propriétaire dans le choix d’un locataire c’est sa solvabilité. Parfois, le choix d’un locataire passe aussi par les garanties qu’il propose.

Demander une caution solidaire n’est pas systématique. Cependant, cette garantie existe depuis la nuit des temps et s’avère souvent efficace. Facile à mettre en place et surtout gratuite, elle assure au propriétaire un relais en cas d’impayé.

La caution solidaire consiste à demander qu’une personne (parent, amis...) ou un institutionnel (entreprise, banque, organisme) se porter garant, c’est-à-dire prenne le relais du locataire en cas d'impayés.

La caution doit obligatoirement prendre la forme d'un acte écrit et être réalisée soit entre particuliers soit par acte notarié et la personne se portant caution doit obligatoirement écrire à la main elle-même son engagement.

ENTRETIEN GRATUIT